Journée d'étude Communication institutionnelle, Besançon, 16 décembre + lien visio

Category
Date

Université de Franche-Comté, UFR SLHS, Grand Salon
18, rue Chifflet
25000 Besançon
France

Poster

Le pôle DTEPS (Discours, Texte, Espace Public, Société) du laboratoire ELLIADD (Université de Franche-Comté) organise une journée d’étude consacrée à la communication institutionnelle, le jeudi 16 décembre 2021, au Grand Salon (UFR SLHS, 18 rue Chifflet, Besançon).

Lors de cette journée d’études, des chercheuses, chercheurs et professionnel.le.s de la communication institutionnelle interrogeront les enjeux théoriques et pratiques de cette communication. Ahmed Alustath, Corinne Gobin, Claire Oger et Annabel Richeton proposeront, à l’aune de leurs travaux universitaires, des éléments de saisie de la communication institutionnelle du point de vue des analystes du discours.

Claire Oger (Université Paris Est Créteil Val de Marne, CEDITEC) présentera son ouvrage « Faire référence : la construction de l’autorité dans le discours des institutions » (à paraître), dans lequel elle s’attache à éclairer les liens que l’autorité entretient avec la crédibilité de l’énonciation, la force de la parole et les pouvoirs du discours. Dans une démarche pluridisciplinaire, elle analyse la communication publique comme un objet soumis à controverse dans une société où la déviance envers les institutions prend une importance considérable.

De son point de vue de politologue, Corinne Gobin (Université Libre de Bruxelles, FNRS) abordera les enjeux de l’analyse du discours institutionnel en présentant son observation de l’évolution des rapports sociaux, et en particulier de la transformation des rapports au pouvoir et du pouvoir. Son approche méthodologique (statistique de corpus) lui permet d’aborder les notions de discours institutionnels et d’imaginaires politiques pour cerner et décoder les tenants et les aboutissants du néo-libéralisme.

Annabel Richeton (Université de Franche-Comté, ELLIADD, DTEPS) abordera les questions que pose le traitement d'un corpus de prises de parole institutionnelles grâce à l'analyse outillée du discours du ministère des Affaires étrangères. Ahmed ALUSTATH (Université de Franche-Comté, ELLIADD, DTEPS), abordera la notion de l’autorité dans les discours institutionnels au moyen d’une approche d’analyse textométrique des résolutions et des décisions de l’Organisation des Nations Unies sur la question israélo-palestinienne.

La table ronde sera l’occasion pour Stephan Raphaël (Ville de Besançon), Christine Bresson (Communauté urbaine du Grand Besançon) et Domitille Bland (Préfecture du Doubs) d’apporter leurs regards de professionnel.les sur la communication institutionnelle. Comment en appréhender la réception ? Quels sont les enjeux de production et de validation de la communication institutionnelle ?

Les interventions seront également accessibles en visioconférence. Vous pourrez vous connecter à ce lien dès le début de la journée : https://us06web.zoom.us/j/85910742627?pwd=U2tIWjJQZEpHVjZ6S25qVHlZenpWU… ID de réunion : 859 1074 2627 Code secret : 812910 

Entrée libre à partir de 8h30 - Port du masque obligatoire

Organizer
Ahmed Alustath, Nana Awuah, Marion Bendinelli, Leo Jouan, Margareta Kastberg-Sjöblom, Virginie Lethier, Annabel Richeton
Institution
Université de Franche-Comté
Contact person
Annabel Richeton
Contact person email address
annabel.richeton@edu.univ-fcomte.fr