Séminaire DiscoursNet, Paris: discours, langage et société

Descripción

Bienvenue à notre séminaire!

En 2020/21, notre séminaire DiscoursNet, Paris, animé par Johannes Angermuller (Open University/EHESS), Christine Barats (Paris Descartes), Marc Glady (Paris Dauphine), Manon Him-Aquilli (Université de Franche Comté), Luciana Radut-Gaghi (CY Cergy Paris Université), se tiendra pour la huitième fois.

Nous avons le plaisir de vous inviter vendredi le 14 mai 2021 qui se tiendra de 10-12 h (heure parisienne).

On accueillera Aimée-Danielle Lezou Koffi (Département de Lettres Modernes, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire)

Analyse des imaginaires linguistiques et sociodiscursifs dans le zouglou, musique urbaine de Côte d'Ivoire

Entendues comme toutes actions de transformations du monde par le biais du langage (Canut et al., 2018), les pratiques langagières opèrent du point de vue de la dimension actionniste du langage et surtout, sont symptomatiques d’un état de société. En Afrique, elles entretiennent des liens très étroits avec la dynamique sociopolitique. En Côte d’Ivoire, le zouglou, musique urbaine, en est l’une des manifestations notables. Dans ce contexte zouglou, les pratiques langagières sont révélatrices d’identités, de positionnements linguistiques et sociodiscursifs que notre contribution « Imaginaires linguistiques et socio discursifs dans le zouglou, musique urbaine de Côte d’Ivoire » se propose d’analyser.

Le programme sera mis à jour régulièrement ici. Nous vous proposons de poursuivre nos échanges en ligne et aussi sur place à Paris quand c'est possible.

Pour participer, il faut vous inscrire de la manière suivante: 

1) Vous devez ouvrir un compte sur http://www.analysedudiscours.net. Il faudra cliquer en haut à droite pour en solliciter un, si vous en avez pas encore. L’activation ne se fait pas tout de suite. Il faudra attendre un à trois jours. 

2) Ensuite, vous devez vous inscrire le plus tôt possible dans notre groupe "Séminaire DiscoursNet Paris: Discours, Langage et Société" qui porte cet événement en cliquant sur le bouton au-dessus de la photo avec notre bâtiment. Vous pourrez ensuite recevoir les messages de la liste de diffusion de ce groupe. On n'arrivera sans doute pas à répondre à vos questions individuellement. Mais on enverra toutes les informations concernant ce séminaire par la liste et vous allez les recevoir si vous êtes bien inscrit.e. 

3) Finalement, le jour de la conférence, il faudra vous rendre en ligne avec le lien indiqué ci-dessus. Vous serez aussi le/la bienvenue sur place dans les salles que nous allons annoncer et confirmer quelques jours avant la séance.

Toutes séances seront publiques, enregistrées et diffusées par les médias sociaux. En assistant aux séminaires, les participant-e-s se déclarent d’accord pour la diffusion en ligne de toute contribution au séminaire. 

Nous espérons contribuer à un effort collectif et à créer un moment de rencontre positif dans ces temps difficiles.
 
Au plaisir de vous voir nombreu-se-s !
 
Johannes, Christine, Marc, Manon, Luciana