Switch Language

8e Congrès mondial de linguistique française

Categoria
Data
Lun, 07/04/2022 - Ven, 07/08/2022
Scadenza iscrizioni
Il Call for papers è aperto fino al

Orléans
Francia

Le Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF) est la plus grande manifestation biennale consacrée à l’étude scientifique de la langue française et il aura lieu du 4 au 8 juillet 2022 à Orléans. Le site de cet événement majeur est maintenant ouvert: https://cmlf2022.sciencesconf.org/

Vous pouvez désormais vous inscrire en envoyant vos communications à la 1ère section Discours, pragmatique et interaction que je préside avec Agnès Steuckardt. Nous serons ravis de vous voir à Orléans.

Bien cordialement,

Johannes

 

1 - Discours, pragmatique et interaction

Président : Johannes Angermuller (Open University, Royaume-Uni)

Vice-présidente/coordonnatrice  : Agnès Steuckardt (Praxiling, Université Paul Valéry-Montpellier 3)

Comité

Georgeta Cislaru (Université Paris Nanterre)

Alfonso Del Percio (University College de Londres, Royaume-Uni)

Kjersti Fløttum (Université de Bergen, Norvège)

Mariem Gellouz (Université de Paris)

Alice Krieg-Planque (Université Paris-Est Créteil Val de Marne)

Dominique Maingueneau (Sorbonne Université)

Aleksandra Nowakowska (Université Paul Valéry-Montpellier 3)

Paola Paissa (Université de Turin, Italie)

Alexandra A. Guedes Pinto (Université de Porto, Portugal)

Frédérique Sitri (Université Paris-Est Créteil)

Ronny Scholtz (Université britannique en Égypte)

Présentation

Le terme de discours, quelles que soient les différences de sens que lui donnent les diverses approches théoriques, prend en charge les manifestations concrètes du langage dans les pratiques sociales. L’analyse du discours a développé une approche centrée sur l’analyse conjointe du discours et de ses conditions de production, qu’on les nomme contexte ou situation. Elle a ouvert des perspectives à la fois théoriques et pratiques : grâce à l’usage de corpus au départ écrits et institutionnels, homogènes puis progressivement de corpus oraux, plus spontanés, hétérogènes et de corpus numériques, dont la complexité sémiotique et technique a modifié les approches linguistiques.

La pragmatique possède un champ d’application très large, couvrant tous les aspects pertinents pour l’interprétation des énoncés, liés non seulement au système linguistique mais aussi au contexte de production et aux savoirs extralinguistiques. Son domaine s’est encore enrichi avec le développement de nouvelles pratiques de constitution de corpus de données orales et vidéo, qui permettent d’intégrer dans les analyses une grande diversité de phénomènes (prosodie, multimodalité, interaction entre données visuelles et textuelles).

L’analyse des discours en interaction et l’analyse conversationnelle mettent au centre de leurs recherches la catégorie du dialogue en appui sur une conception du discours comme échange, ce qui a notamment conduit à prendre en compte la multimodalité de l’interaction.

Cette session, ouverte à toute forme d’analyse du discours et des interactions, privilégiera les approches clairement ancrées sur des données empiriques, et qui soit interrogent les imbrications théoriques des champs de l’analyse du discours, de la pragmatique et de l’interaction, soit ouvrent la voie à de nouvelles applications de ces disciplines. Les méthodologies pourront être qualitatives, quantitatives ou mixtes. Des analyses associant analyse de discours et traitement automatique des langues trouveront également leur place dans cette session.

Organizer
Istituzione
CMLF
Contatto
Johannes Angermuller
E-mail di contatto
johannes.angermuller@open.ac.uk