Switch Language

A.D.T. (Analyse du Discours pour Tous)

Categoria
Data
Lun, 02/01/2021 - Mar, 02/09/2021

Dakar
Senegal

Programme
PROGRAMME DEFINITIF D’ A.D.T

02 Février : Généralité sur l'analyse du discours
Webinaire, à partir de 10h CET
Conférencier. Johannes Angemüller,
Professeur de Discours, Langues et Linguistique appliquée à l'Open University
Président de Discourseanalysis.net
Modérateur : Demba Thilel Diallo, Dr en Sciences du langage (Analyse du discours) UGB

04 Février : Les méthodes d’analyse spécifiques à l'analyse du discours
Wébinaire, à partir de 10h CET
Conférencier : Kalidou Sy, Enseignement-Chercheur (Université Gaston Berger de Saint-Louis/Sénégal)
Sciences du langage, Littérature comparée et Sémiotique
Responsable du Groupe de Recherches en Analyse des Discours Sociaux / GRADIS
Rédacteur en chef de la revue d'analyse du discours GRADIS
Modérateur : Cheikh Sène, Doctorant en Littérature africaine, ARCIV, UCAD

06 Février : Atelier de formation sur la rédaction de l’article
Présentiel dans les locaux de l’ISSIC, à partir 09h 30 (heure de Dakar)
Formateur : Momar Cissé, Professeur Titulaire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
École Doctorale Arts, Cultures, Civilisations (ARCIV)
Responsable de la Formation doctorale en Sciences du langage
Rapporteur : Assane Ka Doctorant en littérature orale, UCAD

Aujourd’hui, l’AD constitue un vaste champ aux frontières floues. Elle est au cœur de toutes les disciplines et semble occuper la place que la philosophie occupait autrement : lieu de rencontre des domaines. Elle s’intéresse à tout domaine ou le langage s’active : sciences et techniques, sciences humaines et sociales, lettres… Elle s’intéresse aussi à tous les domaines d’activité : média, éducation, santé, justice, médecine, politique, histoire… Quel que soit le domaine choisi cependant, ce sont les notions de sujet, de mémoire, d’évènement, de la construction du discours, du sens, tout ce qui a un lien avec la représentation mentale : discours, langage, cognition. Le plus souvent, ces chercheurs appartiennent à des domaines ayant un caractère institutionnel déjà : linguistique ou sciences du langage, littérature, philosophie, sociologie, histoire, communication, anthropologie… ils se convertissent finalement en analystes de discours.
L’AD est un domaine de recherches qui a pour objet le Discours (répondant à des lois/règles de formation) : il est vrai que plusieurs domaines de recherches ont le discours comme objet d’étude. Mais à la différence de ces domaines de recherches, l’analyse de discours conçoit le discours comme un objet qui répond à des lois de configuration, des lois de formation. Elle opte pour une approche interdisciplinaire de théories des sciences du langage. Il est donc indispensable de connaitre les théories ou concepts opératoires et méthodologiques dont l’AD fait usage pour analyser le discours (élaboré en Corpus). Les théories en question sont nombreuses mais se chevauchent très souvent. Toutefois, les compétences linguistiques (les parties du discours et les fonctions, les modalités énonciatives,) semblent être incontournables. Car on va un va-et-vient entre le linguistique et l’extralinguistique. Enfin, elle suit une démarche d’analyse empirico-déductive se fondant sur un corpus : la définition qui semble la plus unanime est celle que retient la communauté linguistique ; elle considère, à la suite de Sinclair (1996), qu’un corpus est “une collection de données langagières qui sont sélectionnées et organisées selon des critères linguistiques explicites pour servir d’échantillon de langage”. Mais de sa constitution –pour servir d’échantillon- à son analyse, par des concepts opératoires, on observe une démarche propre à l’Analyse du Discours.
Toutefois, il faut reconnaitre que cette brève présentation de l’Analyse du discours ne peut facilement être comprise que par un linguiste. En effet, Pour quelqu’un qui a eu une formation universitaire en sciences du langage, il n’est point besoin de lui en proposer une explication détaillée. Car il peut se permettre de critiquer, à juste raison d’ailleurs, de remettre en cause, d’amender ou d’améliorer. Mais pour un autre qui est d’une discipline voisine (philosophie, sociologie, sciences de l’environnement, médias et communication, droit…) et qui voudrait comprendre et utiliser les atouts didactiques et pédagogiques de l’AD, cela ne sera, franchement, pas le cas. Il lui faudrait impérativement se rapprocher d’un spécialiste en la matière, d’un chercheur en sciences du langage spécialisé en Analyse du discours. Cela est encore plus nécessaire pour les jeunes chercheurs qui sont pris, dans leurs parcours, par les réalités de la transdisciplinarité et de l’interdisciplinarité. C’est d’ailleurs ce que recommandait l’imminant chercheur interdisciplinaire C. Anta DIOP dans sa célèbre phrase : « il faut s’armer de sciences jusqu’aux dents ».
Ce séminaire, Analyse de Discours pour Tous, à l’intention des jeunes chercheurs s’intéressant au discours en tant qu’objet d’étude, cherche à former ce derniers, les outiller pour comprendre la psychologie, les attitudes, la mémoire collective et individuelle, l’identité discursive et sociale, autant de phénomènes, identifiables, à travers les processus de communication des individus, dans le Discours.
Au terme de ce séminaire, les jeunes chercheurs auront saisi le rapport entre pratiques discursives et pratiques sociales. Également, ils auront approfondi leurs connaissances quant à la façon d’interpréter et d’analyser les différentes formes de discours et seront en mesure de mieux apprécier les enjeux sociaux et disciplinaires liés au discours. En un mot, ils sauront repérer et analyser dans/par du discours la structure du discours, les règles de formations discursives, les processus mentaux, les attitudes et les représentations sociales.
Ils vont accompagner la transversalité de leur discipline pour venir puiser outils et avantages précieux que leur offrira l’analyse du discours ; après, refusant l’assimilation ou ce que nous appellerions « asservissement disciplinaire », ils retourneront enrichir leurs disciplines d’origine par d’originales publications, une sorte de « retour de l’enfant prodigue ». Ensembles, dans RIMADDAC notamment, ils formeront un socle solide d’acteurs et de citoyens armés de « sciences jusqu’aux dent » au service de leur nation.
D’éminents enseignants-chercheurs d’universités de renommée internationale ont eu la grande générosité de nous proposer des enseignements, de haute facture à coup sûr, pour renforcer les compétences des jeunes chercheurs de RIMADDAC ou d’ailleurs. Il s’agit des, entre autres, des Professeurs Johannes Angemüller (Open University/EHESS, Royaume-Uni) et Kalidou Sy (Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal)

Organizer
RIMADDAC est un groupe interdisciplinaire (journalistes, linguistiques, politologues, juristes…) qui s’intéressent à la relation entre Analyse de discours, politique et citoyenneté.
Objectifs spécifiques
- mener des recherches pour mieux comprendre les performativités et manipulations dans le discours politique, particulièrement en Afrique ;
- par des formations ou séminaire, aider les journalistes et analystes politiques à intégrer les concepts opératoires de l’analyse du discours pour comprendre la parole politique, surtout dans sa dimension pragmatique (promesse, justification, décision et dissimilation –stratégies du silence, du flou, de la dénégation ou raison suprême.) ;
- mettre en place une sentinelle d’alerte, suivant de près les événements politiques et les discours des leaders, pour prévenir les écarts, manipulation et risque de tension ;
- Aider les étudiants en masters ou en thèses qui s’intéressent aux questions (encadrement, bibliographies, bourses –post doc même-…) ;
- aller vers des colloques ou grandes manifestations ;
- créer une revue pour favoriser la recherche et la publication des jeunes chercheurs ;
- inspirer les pays, notamment de la sous-région d’Afrique subsaharienne ;
- …
Istituzione
Reseau
Contatto
Demba Thilel Diallo
E-mail di contatto
rimaddac@gmailcom
Telefono
Network
Réseau Interdisciplinaire des Masters et Doctorats pour le Discours et l’Action Citoyenne (RIMADDAC)