Penser l'ordre social en discours

Category
Date
Registration deadline

Coord. Johannes Angermuller, Professor of Discourse, Warwick University et CEMS-EHESS et Caroline Ollivier-Yaniv, Professeure en Sciences de l'information et de la communication, Céditec-UPEC et IUF.

Dans les sociétés contemporaines, l’exercice du pouvoir est souvent une pratique discursive. Dans le face-à-face d’une interaction ainsi qu’à l’échelle des populations, le pouvoir passe par le discours. Etant donné l’essor de la culture et des médias de masse, des professionnels de la communication et des intellectuels publics, les rapports sociaux entre individus se définissent et se construisent grâce à l’usage du langage et la circulation de savoirs dans une communauté.
Les communications de ce séminaire porteront sur la dimension discursive du pouvoir dans des champs tels que l’économie, la science ou la politique. En s’inspirant des travaux sur la gouvernementalité libérale (Foucault), elles analyseront comment les discours participent aux pratiques gouvernementales qui ne sont plus forcément le propre de l’Etat et de son gouvernement mais plutôt d’un dispositif de pratiques politiques, scientifiques et économiques. Dans la perspective d’une analyse discursive de la construction des problèmes publics, il s'agira ainsi d’examiner comment et pourquoi les discours - sous des formes et des formats diversifiés - sont à la fois des instruments et des observables privilégiés de la gouvernance.

Programme et intervenant-e-s :

vendredi 16 mai, de 14h30 à 17h30.

- "L'encastrement de la régulation financière dans le discours néo-libéral"
Eve Chiapello, Directrice d'études à l'EHESS, Centre d'Etude des Mouvements Sociaux, Institut Marcel Mauss, CNRS

- "Le discours académique comme savoir-pouvoir"
Johannes Angermuller, Professor of Discourse, CAL, Warwick (Coventry, UK) et Centre d'Etude des Mouvements Sociaux, EHESS (Paris, France)

- "Paradoxe de l'autorité institutionnelle et neutralisation discursive"
Claire Oger, Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l'information et de la communication, LabSIC (E.A. 1803), Université Paris 13

Lieu du séminaire :

UFR de Sciences économiques - Salle Keynes, 2ème étage
Université Paris-Est Créteil, Mail des Mèches
M° Créteil-Université (ligne 8)

Organizer
Institution
Johannes Angermuller, Caroline Ollivier-Yaniv
Network
CEDITEC
Media