Switch Language

L'Etat, La Révolution et le Transfert Social

Category
Date
Wed, 01/01/1000
Registration deadline

PARIS - L'Etat, La Révolution et le Transfert Social - Hervé HUBERT, Psychiatre, Psychanalyste, Chef de Service CPMS

Séminaire Elan Retrouvé 2013-14
Psychanalyse Sociale
"L’Etat, la Révolution et le transfert social. Perspectives individuelles et collectives"
Public concerné
Tout public
Dates
Le mercredi de 18h30 à 20h
2 séances par mois d’octobre à juin
Prochaine séance : 6 novembre 2013 à 18h30
Lieu
Institut Paul Sivadon – 23 rue de La Rochefoucauld, Paris 9ème
Coût
Gratuit
Argument
La crise mondiale actuelle interroge de façon très concrète la fonction de l’Etat. Les propos de Friedrich Engels, cité par Lénine dans son ouvrage « L’Etat et la Révolution » en 1917, sont plus actuels que jamais. « L’Etat est bien plutôt un produit de la société à un stade déterminé de son développement ; il est l’aveu que cette société s’empêtre dans une insoluble contradiction avec elle-même, s’étant scindée en oppositions inconciliables qu’elle est impuissante à conjurer » Pour autant la fonction de l’Etat devient elle-même impuissante et la notion de faillite pour un Etat devient une menace sociale concrète. La fonction, toujours décrite par Engels, d’un Etat qui doit maintenir le conflit social dans les limites de l’« ordre », dépérit. Ce chaotique qui s’annonce inquiète. Les effets de la crise se produisent avec le retour des poussées autoritaires, ségrégatives et racistes dans la société, le développement de guerres « humanitaires » sélectives au niveau des Etats.
Les pratiques et les théories psychanalytiques peuvent-elles être utiles dans ce contexte ?
Cet atelier construira une réponse dans son travail de formulation individuelle et collective. Marx oriente dans cette direction lorsqu’il écrit « La réponse est dans la formulation de la question »
Il est proposé de confronter l’individuel et le collectif par la mise en place d’une dialectique entre l’état individuel, l’état « clinique » psychanalytique, le changement que doit produire la pratique de transfert psychanalytique, micro-révolution, d’une part et l’Etat et la Révolution prises au niveau collectif d’autre part. L’historien de la philosophie François Châtelet nous y invite lorsqu’il associe deux constats : « l’état moderne en Allemagne au tout début du XXème siècle est en crise ; le Président Schreber va mal ».
Nous interrogerons donc l’Etat et la Révolution dans cette perspective de « clinique » croisée entre l’individuel et le collectif avec l’outil de travail que nous avons forgé à travers le concept de « transfert social » et le développement d’une psychanalyse orientée par le matérialisme historique.
Nous débuterons notre travail par l’analyse de la rupture provoquée par Lénine en partant de l’ouvrage « l’Etat et la Révolution » en 1917 où il reprend fortement le terme utilisé par Marx de « révolution sociale ». Lénine indique également dans « Matérialisme et Empiriocriticisme » que les rapports sociaux sont inconscients : « Dans toutes les formations sociales plus ou moins complexes, et surtout dans la formation sociale capitaliste, les hommes, lorsqu’ils entrent en rapport les uns avec les autres, n’ont pas conscience des relations sociales qui s’établissent entre eux » Nous croiserons ces analyses avec les références du psychanalyste Jacques Lacan pour élucider la crise du discours capitaliste, discours follement astucieux mais voué à la crevaison, précise-t-il dans une conférence faite à Milan en mai 1972, concluant sur le fait que ce discours capitaliste marche trop vite : « ça se consomme, ça se consomme si bien que ça se consume ».
C’est par le biais de ces déplacements que nous tenterons d’avancer vers un but fixé par François Châtelet dès 1961 dans la revue « Arguments » : « Ce qui est important est d’essayer de mettre à jour les structures historiques qui déterminent sans que nous le sachions, nos conduites et nos sentiments et de faire apparaître ce qu’il est convenu d’appeler les aliénations multiples pesant sur notre existence »
Coordination et renseignement
Docteur Hervé Hubert, Psychiatre, Psychanalyste, Chef de Service CPMS, Elan Retrouvé
Hubertherve75@yahoo.com / 06 82 94 62 73
Sur le concept de transfert social voir le film « Psychanalyse et Révolution »